jeudi 16 février 2012

L'Effet "Pot de Confiture"

L'effet "Pot de Confiture"
Ou de l'intérêt d'avoir un discours cohérent entre agilistes !

Assurant le coaching de la gouvernance d'un gros projet chez un de mes clients, j'insiste sur la nécessité de faire preuve de réalisme et d'accepter l'idée de faire des renoncements au profit d'une date de livraison tenable par l'équipe. D'où l'intérêt de maintenir un product backlog strictement priorisé et d'associer aux product items une estimation d'effort relatif et une valeur métier aussi claires que possible. Et le client de s'y mettre sans broncher et en jouant le jeu à la perfection. Quel bonheur !

Mais, en recoupant après coup ma démarche avec celle du Scrum Master en place (un type vraiment bien ;-), celui-ci me déclare : "Depuis le temps que j'essaye de le leur faire comprendre !". En effet, cela faisait plusieurs semaines qu'il tentait de faire appliquer ces principes de pilotage agile sans succès, comme d'autres s'échineraient à tenter d'ouvrir d'un pot de confiture vieillissant. Quand, finalement, le pot passe en d'autres mains, il s'ouvre alors sans difficulté apparente !

Pourtant, nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler entre nous auparavant. Mais, nous avions chacun de notre côté à la fois identifier le point dur et tenu un discours qui s'est révélé bien en phase et payant au final.

C'est ça, l'effet "Pot de Confiture" ! Etonnant, non !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire